Notre abdomen est remplis d’organes. Ils doivent bouger et glisser les uns sur les autres pour accomplir leurs fonctions. L’estomac s’étire après un repas, il contient 0,5 litre à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres lorsqu’il est plein. La vessie se remplit et se vide plus d’une fois par jour. Les poumons se gonflent plus de 23 000 fois par jours sous l’action du diaphragme. Sans compter que »durant les menstruations, l’utérus enflera et prendra davantage de place en doublant pratiquement son volume et son poids.’’ 1
Pourquoi la mobilité viscérale peut être altéré ?
Toute ses causes créent une inflammation, ce qui engendrera des adhérences, et donc favorise les adaptations structurelles locale et à distance.
L’un des grands principes de l’ostéopathie est l’unité du corps. C’est-à-dire que toutes nos structures sont interreliés. En ostéopathie, on considère qu’une structure ayant une perte de mobilité pourrait affecter d’autre partie du corps. Donc, une dysfonction des tissus viscérales peut créer des adaptations posturales de compensation qui nuisent à l’équilibre bio-mécanique du corps. L’adaptation peut se faire sentir par des inconforts musculosquelettiques même plusieurs années après. C’est pour cette raison que l’ostéopathe pose beaucoup de questions pour trouver les causes de vos troubles.
Comment l’ostéopathe adresse la sphère viscérale?
L’ostéopathe va apprécier les rétractions tissulaires abdominales par la palpation. Ensuite, avec des techniques manuelles EXTERNES douces contribuera à libérer le glissement entres les organes abdominaux et favoriser leur libre mouvement.
N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe!