Près du quart des accouchements au Québec sont des césariennes !!! Lors de l’intervention, le chirurgien doit traverser plusieurs couches : La peau, l’aponévrose abdominale, le péritoine et l’utérus. Lors du processus de réparation, le tissu cicatriciel qui se forme est moins élastique que le tissu d’origine.
On constate souvent que les cicatrices de césarienne sont en lien avec des inconforts cervical, dorso-lombaires, sciatique, aux genoux, et même des problèmes de pieds et de posture. On observe également que les cicatrices peuvent avoir un impact sur la fonction de certains organes uro-gynécologiques ou digestifs.
Le fascia est une membrane continue qui recouvre tout le corps, entourant les muscles, les organes, les vaisseaux et les nerfs. Il a plusieurs fonctions dont la transmission des forces, le mouvement, la stabilité, la communication, l’entretient et la réparation des tissus.
Saviez-vous qu’une cicatrice (de césarienne par exemple) crée des adhérences dans le fascia et diminue sa capacité de glissement. Imaginez que quelqu’un tire votre chandail vers le bas et en même temps vous tentez de lever les bras vers le haut. C’est plus difficile, cela demande plus d’effort! C’est la même chose lorsque des adhérences se forment suite à une césarienne. Imaginez l’effort supplémentaire demandé à long terme à votre corps. Avec une surcharge, les articulations et les muscles se fatiguent ce qui les rend plus à risques de développer des inconforts.
L’ostéopathe travail manuellement à libérer les adhérences des tissus et entre les différentes structures affectées lors de la réparation tissulaire pour permettre au corps de retrouvé une mobilité sans contrainte. Bien sur l’ostéopathie est une approche globale, le corps est toujours adressé dans son entièreté.